Canadians are fed up waiting for passports

June 24, 2022

FOR IMMEDIATE RELEASE

Ottawa, ON – Laila Goodridge, Conservative Shadow Minister for Families Children and Social Development, and Luc Berthold, Deputy Leader of the Official Opposition and Québec Political Lieutenant, released the following statement regarding the ongoing chaos facing Canadians trying to obtain a passport over the past several months and the continuing incompetence being shown by Minister Gould:

“While Canadians are struggling to get passports, Justin Trudeau is nowhere to be found.

“My office has received countless messages from Canadians frustrated with trying to get passports. Canadians are waiting in line for days, missing travel plans, and facing utter confusion at passport offices. Canadians are demanding answers.

“Minister Gould is trying to downplay her government’s disastrous record. It is not good enough for the Minister to share “the frustration of Canadians,” when she is the Minister responsible for the long lines at Service Canada offices. It is not enough to say that “improving this service is a top priority for the Government of Canada.” when action should have been done months ago.

“Clearly, basic government services haven’t been a ‘top priority’. 

“As restrictions were lifted, Employment and Social Development Canada should have been preparing Service Canada for a foreseeable return to pre-pandemic demand for passports. Instead, the Trudeau government stuck rigidly to federal mandates and diminished Service Canada’s ability to provide adequate service to Canadians.

“Now, the government is scrambling to shift resources from the CRA and IRCC – which will only further exasperate the backlogs in that department – to play catch up processing passport applications. Yet, Service Canada employees are only assisting Canadians who can prove urgent travel get a passport, despite their own website advising Canadians, not to finalize any travel plans until they get their passport. This contradiction demonstrates a failure to communicate with Canadians and a government that is scrambling to plug one more hole while increasingly being unable to provide its mandated services.

“Conservatives stand with Canadians getting back to normal life. While the Trudeau government throws Canadians’ travelling plans into chaos and makes excuses for not having a plan to return to normal, Conservatives are ready to get government back to providing the services Canadians are entitled to.”

 

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Les Canadiens en ont assez d’attendre pour leurs passeports

24 juin 2022

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – Luc Berthold, Chef adjoint et Lieutenant politique pour le Québec, et Laila Goodridge, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Famille, des Enfants et du Développement social, ont fait la déclaration suivante concernant le chaos auquel sont confrontés les Canadiens qui tentent d’obtenir un passeport depuis plusieurs mois et l’incompétence de la ministre Gould :

« Alors que les Canadiens peinent à obtenir des passeports, Justin Trudeau est introuvable.

« Mon bureau a reçu d’innombrables messages de Canadiens frustrés par les obstacles qui se dressent entre eux et l’obtention d’un passeport. Les Canadiens font la queue pendant des jours, manquent leurs projets de voyage et sont aux prises avec des bureaux de passeports confus. Les Canadiens exigent des réponses.

« La ministre Gould tente de minimiser le bilan désastreux de son gouvernement. Il ne suffit pas que la ministre “partage la frustration des Canadiens”, alors qu’elle est la seule responsable des files d’attente qui paralysent les bureaux de Service Canada. Il ne suffit pas de dire que “l’amélioration de ce service est la priorité absolue du gouvernement du Canada” alors que des mesures auraient dû être prises il y a des mois.

« Offrir des services gouvernementaux de base opportuns n’est clairement pas sa “priorité absolue”.

« Alors que les restrictions étaient levées, Emploi et Développement social Canada aurait dû préparer Service Canada à un retour prévisible aux taux de demandes de passeports prépandémiques. Au contraire, le gouvernement Trudeau a préféré maintenir ses restrictions fédérales et a diminué la capacité de Service Canada à fournir un service adéquat aux Canadiens.

« Maintenant, le gouvernement se démène pour transférer des ressources de l’ARC et de l’IRCC — ce qui ne fera qu’aggraver les arriérés dans ce ministère — pour rattraper le retard dans le traitement des demandes de passeport. Pourtant, les employés de Service Canada n’aident que les Canadiens qui peuvent prouver l’urgence d’un voyage à obtenir un passeport, malgré le fait que leur propre site Web conseille aux Canadiens de ne pas finaliser leurs projets de voyage avant d’avoir obtenu un passeport. Cette contradiction témoigne d’un manque de communication avec les Canadiens et d’un gouvernement qui s’efforce de remédier à un autre problème alors qu’il est incapable de fournir les services qui lui sont confiés.

« Les conservateurs sont prêts à aider les Canadiens à retrouver une vie normale. Alors que le gouvernement Trudeau sème le chaos dans les projets de voyage des Canadiens et qu’il trouve des excuses pour justifier le fait qu’il n’a toujours pas de plan pour un retour à la normale, les conservateurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour veiller à ce que le gouvernement recommence à fournir aux Canadiens les services auxquels ils ont droit. »

 

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